Je suis praticienne d’une psychothérapie humaniste dont l’analyse transactionnelle. Passionnée par mon métier, je cherche à partager avec mes clients le résultat de plusieurs années d'expérience. J'oriente mon travail dans une approche globale où j’intègre différentes approches théoriques et techniques thérapeutiques.

 

La personne reste toujours au centre du travail thérapeutique où les échanges sont basés sur la confiance. J’attache également une importance particulière à la bienveillance et au respect inconditionnel, le bon sens, l’écoute du corps et des émotions. Ma pratique m’amène également à considérer la personne dans ses différentes dimensions : intellectuelles, émotionnelles, corporelles et ses différentes appartenances : familiale, sociale, professionnelle… Cette exploration guidée du passé et de la construction de la personne depuis l'enfance, le travail avec ses ressources, sur les émotions et avec le corps tendront vers le changement.


ma formation

Pour être qualifiée de psychopraticienne, et répondre aux exigences professionnelles, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes : avoir effectué une psychothérapie, avoir reçu une formation théorique et pratique dans le domaine de la psychologie, de la psychopathologie et une approche méthodologique en psychothérapie, enfin adhérer à un code de déontologie. Aussi, je m’engage à respecter celui de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle. Je suis par conséquent, impliquée dans un travail régulier au sein d’un groupe de pairs praticiens en psychothérapie, je soutiens ma pratique de thérapeute avec de la supervision continue par un tiers qualifié le – Docteur Yves Verdier, TSTA Psychothérapie. Et, je maintiens mon engagement dans un parcours thérapeutique personnel.

 

Je suis également certifiée, Conseil en Santé Holistique CSH, formation suivie à l'IFCSH de Toulouse, dont j'ai depuis intégré l'équipe pédagogique. J'anime aussi des ateliers pour l'association SA-MA-SA Éducation Midi-Pyrénées et ai été sollicités par l'A.M.S. pour des formations auprès du personnel en maison de retraite ou en établissement de soins pour personnes dépendantes.


mes orientations complémentaires

J’exploite aussi le dessin centré ou appelé aussi mandala, qui favorise la mise en mouvement des parties du soi. En générant l’équilibre entre les polarités, entre les émotions, il crée l’homéostasie entre le mental, le corps et l’esprit. L'intention est de renouer avec sa capacité à « jouer avec » et de recontacter sa créativité.

 

J’utilise aussi, la relaxation visualisation positive, qui permet d’exercer une décontraction neuromusculaire sur les tensions psychocorporelles. Le corps et la pensée, les sensations et les émotions, ainsi que les images et les affects sont constamment mis en lien dans un voyage d’introspection et de découvertes fructueuses. Ce voyage va permettre un recentrage, une réappropriation sensorielle, une reconstruction de son schéma corporel, de l’image de soi et finalement de l’estime de soi.

 

J’accompagne avec mes états du moi Adulte et Parent, toutefois, je garde une place pour mon Enfant Libre, source de créativité. J’en ai pris d’autant plus conscience, depuis que j’ai fait la connaissance de ma clown, et cette rencontre toute en émotion m’a permis d’amplifier mon écoute, de nourrir ma communication et de cultiver l'acceptation de moi et de l'autre.