Psychothérapie de groupe

 Ce travail procure à chacun toute une palette de manières de nommer les choses, une variété de cadres de référence, une diversité d'options pour faire face.
Nous nous sommes construits à partir du lien, le premier groupe ayant été la famille. Par conséquent, c’est un espace dans lequel il nous est possible de revisiter notre communication, l'image de nous-même, le lien aux autres, dans un climat de protection et de permission que donne la régularité de la participation aux séances par l'engagement pris.

  • Objectifs : Ouvrir le travail thérapeutique individuel aux relations dans le groupe. Aborder des problématiques liées aux couples, à la famille… Dynamiser le travail individuel de la psychothérapie. Il est un complément au développement personnel.
  • Indication : Toute personne engagée dans un processus thérapeutique individuel et après un entretien préalable.
  • Participation : Le groupe peut-être rejoint à tout moment en fonction des places disponibles.Pour préserver la cohérence du fonctionnement du groupe, il est demandé après une première séance d’essai un engagement d’une année minimum.
  • Fonctionnement avec l'analyse transactionnelle : Le travail dans et avec le groupe de psychothérapie est un moyen de vivre la relation à soi et aux autres à l'abri et sans danger. Ce groupe d'expression à visée thérapeutique, permet une remise en mouvement de soi avec les autres, dans un espace respectueux, accompagné et protégé par le secret de la thérapie. Il apporte de retrouver, dans le respect de soi et de l’autre, une spontanéité et une créativité d’expression qui peut être tout ou partie rouillée. Toutes les problématiques personnelles de la vie peuvent y être abordées et partagées. Ici pas de thèmes choisis, ce qui s'élabore dépend à chaque fois de la synergie des participants et du groupe.
  • Modalités pratiques : Engagement sur une année. L'inscription dans un groupe se réalise avec un engagement pour les 12 mois à venir.

Durée de la séance mensuelle : 3h00