Psychothérapie du couple

  • Ses objectifs :

Dans un espace sécurisé, j’accueille le couple en difficultés ou en questionnements pour :

  • Identifier ensemble les enjeux conscients et inconscients de l'épreuve qu’il traverse,
  • Rechercher les causes profondes du déséquilibre,
  • Accompagner le chemin de résolution et le passage vers un avenir meilleur.

L’enjeu sera pour chacun, de renouer le dialogue avec l’autre pour devenir de véritables partenaires prêts à relever les défis de la relation. Si chacun ose s’engager pleinement alors, cette relation pourra devenir consciente et mature. Ainsi, les partenaires devront rétablir la bonne distance entre eux au sein du couple, et s’orienter chacun vers leur construction commune du couple, pour en découvrir les contradictions et les faire évoluer.

 

Toutefois, établir une relation de couple créatrice c’est aussi permette à chacun de préserver son intimité personnelle. Et dans un couple la base solide de l’amour provient de la conscience individuelle que chacun a d’aimer et d’être aimé. La conscience d’aimer est une énergie qui émane du centre de soi et va vers soi intérieurement, et vers l’autre extérieurement.

 

  • Intérêt de l'approche thérapeutique pour le couple :

La thérapie du couple n’est pas de déterminer qui à tort ou raison, mais de redynamiser la communication respectueuse de soi et de l’autre. Cela permet de mettre des mots aux maux du couple et de donner du sens au vécu de chacun.

 

Le couple étant une entité avec ses règles, ses codes, ses habitudes, il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Aussi, amener chacun à exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre apporte un changement de perspective. C’est cette nouvelle orientation qui va permettre d’entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l’autre, car c’est impossible. C’est cette nouvelle conscience qui apportera des changements dans la relation.

 

Durée de la séance : 1h30